Les regressions de Richard Bachman -Kurt Cobain n’est pas mort – Frédéric Soulier

Les régressions de Richard Bachman – Frédéric Soulier -2018

Pourquoi ? Frédéric Soulier nous concocte un roman de science-fiction à épisodes. Allons voir ce que ça donne…

L’histoire : La maladie de Charcot freine l’écriture de Richard Bachman auteur adulé. De nombreux chefs-d’oeuvre risquent de ne pas voir le jour… Un scientifique pense avoir trouvé la solution.

Et alors ? J’ai retrouvé ce que j’aime chez l’auteur, une histoire et une qualité d’écriture qui créent un réel plaisir de lecture. Ici, les voyages dans le temps sont revisités sous la forme d’un continuum. On nous promet néanmoins de retrouver les nombreux effets papillons, bagage lourd de conséquences de celui qui joue avec les lois du temps.

Ce premier épisode se lit facilement, apporte les oeufs qui feront prendre la mayonnaise avec des histoires qui donnent déjà lieu à du suspens.

Evidemment on y découvre un hommage déguisé à Stefen King, enfin déguisé pas tant que ça…. Toutefois en faisant connaissance avec Richard Bachman, écrivain brisé dans son élan pour écrire, une autre influence me vient en tête. Me trompais-je ?

Ce roman à épisodes est, encore à l’heure qu’il est, en cours de fabrication. Il y a donc le risque d’être confronté à la fin d’un chapitre dont la suite n’a pas encore été écrite… Mais espérons Frédéric Soulier pas assez sadique pour nous laisser en plan trop longtemps.

Ce que j’attends du prochain épisode, ce sont des révélations bien sûr, mais aussi retrouver un peu plus le style de l’auteur, peut-être un peu éclipsé par l’hommage qu’il veut rendre.

En bref : On se laisse prendre… La suite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *